Aggée

samedi 1er avril 2006
popularité : 15%

Auteur

Le "prophète du temple" est censé être né pendant la captivité de 70 ans, à Babylone, et être retourné à Jérusalem avec Zorobabel. Il fut un collègue de Zacharie (Esdras chapitre 5 verset 1 ; chapitre 6 verset 14).

Thème principal

Les vifs reproches qui furent adressés au peuple lorsqu’il omit de reconstruire le temple, ainsi que les encouragements, les exhortations et les promesses faites à ceux qui entreprirent cette oeuvre.

Texte clé

Chapitre 2 verset 4

Contexte historique

Le reste, qui était rentré de captivité, s’occupait égoïstement de ses propres affaires. Ils pensaient davantage à embellir leurs propres demeures qu’à rebâtir la maison du Seigneur. L’oeuvre était interrompue depuis des années (chapitre 1 verset 4).

Message spirituel

- 1. Un reproche cinglant, qui démontre que Dieu avait retenu ses bénédictions naturelles, parce que son temple avait été laissé en ruines (chapitre 1 verset 3 à 11).
- 2. Les paroles d’encouragement qui furent exprimées lors de la reprise des travaux de reconstruction du temple (chapitre 1 versets 12 à 15).
- 3. Les promesses encourageantes faites aux personnes âgées qui avaient connu le temple de Salomon et étaient découragées devant l’infériorité de la structure qu’elles avaient réussi à bâtir (chapitre 2 verset 3). Elles entendirent annoncer la venue de la puissance divine et l’apparition du Messie, lorsque la gloire de Dieu remplirait la maison (chapitre 2 versets 7 à 9).
- 4. Le rappel de leur indignité pour construire la maison de l’Éternel des armées (chapitre 2 versets 10 à 14).
- 5. Les prédictions de la ruine des nations païennes et les paroles de recommandation faites à l’égard de Zorobabel, l’instrument choisi par Dieu (chapitre 2 versets 20 à 23).

Passages importants

- La présence divine fortifie (chapitre 2 verset 4)
- La puissance divine agit (chapitre 2 verset 6)
- La gloire divine remplit (chapitre 2 verset 7)
- La paix divine vient (chapitre 2 verset 9)


Brèves

29 juin 2008 - Des ouvrages de qualité pour mieux connaître la Bible

Daniel Racine, chargé de cours d’archéologie à l’Institut Biblique Baptiste de Mantes-Limay, est (...)