Analyse de l’Apocalypse

Apocalypse de Jean
samedi 1er avril 2006

Auteur

L’apôtre Jean.

Lieu

Probablement l’île de Patmos, sur la côte occidentale de l’Asie mineure, ou Jean fut banni "à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ".

Date

Elle est incertaine. Selon la tradition, vers l’an 96 de notre ère.

Autorité

Il y est dit qu’il s’agit de la révélation de Jésus-Christ (chap.1 v.1).

Méthodes d’interprétation

Elles sont extrêmement variées et font souvent preuve d’une grande imagination. Des centaines de commentaires ont été écrits à propos de ce livre. On compte quatre écoles de pensée principales à ce sujet :

- L’école prétériste. Elle enseigne que les prophéties de l’Apocalypse se sont déjà accomplies.
- L’école futuriste. Elle soutient que le livre contient une vision prophétique de l’histoire universelle.
- L’école historiciste. Elle considère les événements décrits dans ce livre comme autant de tableaux symboliques représentant l’histoire de l’Église, depuis l’époque du Nouveau Testament jusqu’à la fin des âges.
- L’école de pensée symbolique ou idéaliste. Elle met l’accent sur les principes spirituels du livre et n’essaie pas de dogmatiser sur les visions les plus mystérieuses. Cette dernière école de pensée croit qu’il existe trois sortes de passages dans l’Apocalypse : ceux dont l’enseignement spirituel est très clair ; ceux qui sont plus mystérieux, mais n’en contiennent pas moins un élément de vérité, qui est instructif ; et ceux qui sont tellement voilé qu’il est vain pour nous d’essayer, avec notre connaissance présente, d’en donner une interprétation certaine.
Il est probable que certaines prophéties contiennent deux éléments, l’un proche et l’autre lointain. Le premier se réfère surtout aux événements de l’époque de Jean ou appartenant à un avenir immédiat, le second concernant les événements des temps futurs.


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