Analyse de la première épitre aux Corinthiens

Première épître aux Corinthiens
mercredi 29 mars 2006

Auteur

L’apôtre Paul.

Contexte historique

L’Église de Corinthe a été fondée par Paul lors de son second voyage missionnaire. Par la suite, elle a été victime de beaucoup de corruptions.
Les Grecs étaient profondément immoraux. Ils étaient fiers de leurs connaissances et de leur philosophie. Ils avaient une grande passion pour l’art oratoire.
Il semble qu’Apollos, un juif chrétien éloquent, est venu à Corinthe et qu’il a frappé l’esprit des chrétiens grecs :

Actes des apôtres chapitre 18 versets 24 à 28 :

  1. Un Juif du nom d’Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, était arrivé à Ephèse.
  2. Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean.
  3. Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille et Aquilas après l’avoir entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
  4. Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent et ils écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Arrivé là, il se rendit très utile à ceux qui avaient cru par la grâce de Dieu),
  5. car il réfutait avec vigueur les Juifs en public et démontrait par les Écritures que Jésus est le Christ.

Ce fait a conduit les chrétiens à faire des comparaisons entre Apollos et ses talents d’orateur, et les autres conducteurs spirituels, ce qui a jeté un discrédit particulier sur l’apôtre Paul, dont l’apparence physique ne semble pas avoir été très impressionnante :

2 Corinthiens chapitre 10 verset 10 :

  1. Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.

Telle était sans doute l’origine des divisions qui régnaient dans l’Église

1 Corinthiens chapitre 1 versets 11 à 13

  1. Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des discordes parmi vous.
  2. J’entends par là que chacun de vous dit : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
  3. Christ est-il divisé ? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous, ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Paul désirait purifier l’Église de son esprit de parti et de son immoralité.


La lettre peut être divisée en deux parties


Partie I

La purification de l’Église, qui doit se débarrasser de ses fausses conceptions du ministère, de son orgueil intellectuel, de ses maux sociaux et des autres désordres (chapitres 1 à 11).

Textes clés soulignant les fausses conceptions du ministère
- chapitre 1 versets 12 à 17
- chapitre 3 versets 4 à 7 et 21 à 22
- chapitre 4 versets 6 à 7

Vue d’ensemble

  1. La salutation (chapitre 1 versets 1 à 9).
  2. La nécessité de purifier l’Église des divisions partisanes, du culte de l’homme et de la gloire que l’on met dans la sagesse du monde (chapitre 1 versets 10 à 31).
  3. Le ministère exemplaire de Paul. Il n’a jamais cherché à démontrer une quelconque sagesse de Dieu par un message que lui a révélé le Saint-Esprit (chapitre 2 versets 1 à 16).
  4. Les querelles au sujet des conducteurs caractérisent le manque de maturité et l’esprit charnel (chapitre 3 versets 1 à 8).
  5. La véritable conception du ministère. Les pasteurs doivent être considérés comme :
  • des dispensateurs de la vérité (chapitre 3 versets 1 à 2)
  • des jardiniers (chapitre 3 versets 6 à 8)
  • des collaborateurs de Dieu (chapitre 3 versets 9)
  • des bâtisseurs (chapitre 3 verset 10)
  • des serviteurs fidèles (chapitre 4 versets 1 à 2)
  • des hommes qui souffrent pour le nom de Christ (chapitre 4 versets 9 à 13)
  • des exemples (chapitre 4 versets 16 à 17)
  • des administrateurs de la discipline (chapitre 4 versets 18 à 21)
  1. Le devoir de purification de l’Église
  • de l’immoralité (chapitre 5 versets 1 à 13)
  • des différends (chapitre 6 versets 1 à 8)
  • les croyants, qui sont membres du corps de Christ et les temples du Saint-Esprit, doivent se purifier eux-mêmes de toute sensualité (chapitre 6 versets 9 à 20)
  1. La sanctification du mariage et de toutes les relations sexuelles, et les revendications suprêmes propres à la vie spirituelle (chapitre 7 versets 1 à 40).
  2. L’idéal chrétien exige que l’on sacrifie certains droits et privilèges pour le bien de l’ignorant et du faible. Par exemple, manger de la viande qui a été sacrifiée aux idoles (chapitre 8 versets 1 à 13).
  3. L’exemple de Paul qui a renoncé à certains droits ou privilèges afin de gagner des hommes à Christ (chapitre 9 versets 1 à 27)
  4. L’exemple de l’infidélité d’Israël est un avertissement pour l’église (chapitre 10 versets 1 à 15).
  5. La communion au symbole de la Sainte-Cène exige que l’on se sépare de toute mauvaise fréquentation (chapitre 10 versets 16 à 21).
  6. L’influence chrétienne doit être maintenue dans les domaines du manger et du boire (chapitre 10 versets 23 à 33).
  7. Les coutumes sociales doivent être observées dans le domaine de l’habillement (chapitre 11 versets 1 à 16).
  8. La purification de l’Église, des désordres entourant la célébration de la Sainte-Cène et son observation digne (chapitre 11 versets 17 à 34).

    Partie II

    L’enseignement doctrinal et les conseils

    1. Concernant la diversité des dons spirituels (chapitre 12 versets 1 à 31)
    2. La prééminence de l’amour (chapitre 13 versets 1 à 13).
    3. La prééminence de la prophétie sur le don des langues et l’importance du maintien dde l’ordre dans les assemblées publiques (chapitre 14 versets 1 à 40)
    4. La doctrine de la résurrection (chapitre 15 versets 1 à 58)
    5. Les dernières instructions et les salutations (chapitre 16 versets 1 à 24)

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