Marc chapitre 1
vendredi 17 novembre 2006
popularité : 5%
popularité : 5%
- Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
- Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;
- C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
- Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
- Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
- Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
- Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
- Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
- En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
- Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
- Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.
- Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert,
- où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
- Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu.
- Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
- Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
- Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
- Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
- Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
- Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
- Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d’abord dans la synagogue, et il enseigna.
- Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
- Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria :
- Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
- Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme.
- Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
- Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’il se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !
- Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
- En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André.
- La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d’elle à Jésus.
- S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
- Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
- Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.
- Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient.
- Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
- Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ;
- et, quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent.
- Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis sorti.
- Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
- Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
- Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur.
- Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
- Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
- et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
- Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts.