Souffrance
Hébreux 12 versets 6 à 11 ; 1 Pierre 1 verset 6 à 7 ; 1 Pierre 2 versets 19 à 23 ; 2 Corinthiens 12 versets 9 à 10
mardi 14 février 2006
popularité : 8%
popularité : 8%
Voici ce que la Bible dit à propos de la souffrance.
La souffrance a une valeur
Hébreux 12 versets 6 à 11
- Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
- Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ;
car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? - Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
- D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
- Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; afin que nous participions à sa sainteté.
- Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Elle approfondit notre foi
1 Pierre 1 verset 6 & 7
- C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
- afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est épprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Il faut s’y attendre
1 Pierre 2 versets 19 à 23
- Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
- En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.
- Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
- Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
- lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement.
La grâce de Dieu nous suffit
2 Corinthiens 12 versets 9 & 10
- Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
- C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.