Communion Evangélique de Baptistes Indépendants

Confession de foi
jeudi 15 décembre 2005
popularité : 13%

La Communion Evangélique de Baptistes Indépendants (CEBI) est une association de fait. Elle regroupe diverses églises, associations et missions baptistes. Le texte ci-dessous est celui dans lequel ils se reconnaissent.

Voici ce en quoi nous croyons.

Communion Evangélique de Baptistes Indépendants

Confession de Foi

BIBLE

Nous croyons à l’inspiration plénière et verbale par Dieu des Saintes Écritures (écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament), par l’action du Saint-Esprit dans leur composition originale. Ces mêmes Écritures sont l’autorité suprême et finale en matière de foi et de pratique.

DIEU

Nous croyons en un seul Dieu, existant en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Certains de ses attributs sont, créateur, souverain, infini, immuable, omniscient, juste, sage, miséricordieux, amour.

HOMME

Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu et à son image. Il a volontairement péché, provoquant ainsi la venue de la mort physique et de la mort spirituelle qui est la séparation de l’homme d’avec Dieu. Tout homme est né avec une nature pécheresse : Il est pécheur en pensées, en paroles et en actions. Nous croyons aussi que l’homme, aussi bon soit-il, est incapable de mériter le salut.

LE SALUT PAR JESUS-CHRIST

Nous croyons que l’homme, pour recevoir le salut, doit sous l’action du Saint-Esprit et de la Parole, se repentir de ses péchés et recevoir par la foi le Seigneur Jésus-Christ, reconnaissant ainsi l’oeuvre expiatoire du Rédempteur. De cette manière, le pécheur est justifié, régénéré et sanctifié par grâce ; il a la vie éternelle et ne perdra jamais son salut.

Nous croyons donc à la sécurité éternelle du croyant. Il est impossible à un être né, dans la famille de Dieu, de perdre son salut.

BIENHEUREUSE ESPÉRANCE

Nous croyons dans la bienheureuse espérance au retour en personne de notre Seigneur Jésus-Christ, retour imminent et soudain, avant la "grande tribulation" et son règne de mille ans, afin de réunir à Lui son épouse, l’Église, qui est son corps.

JÉSUS-CHRIST

A. Sa naissance :
Nous croyons que Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, qu’Il est né de la vierge Marie, qu’il est donc vrai Dieu et vrai homme.

B. Sa mort :
Nous croyons que le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés, qu’Il fut crucifié à notre place et qu’Il justifie, par son sang expiatoire versé à la croix, tous ceux qui croient en Lui.

C. Sa résurrection :
Nous croyons à la résurrection du Corps crucifié de notre Seigneur Jésus-Christ, à son Ascension dans les Cieux et à sa présence auprès du Père en tant que Souverain Sacrificateur et Médiateur (Grand Prêtre et Avocat)

LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne de la Trinité, envoyé par le Seigneur Jésus-Christ de la part de Dieu le Père, pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Lors de la nouvelle naissance, Il introduit le croyant dans le corps de Christ, le régénère, l’habite, le scelle, le conduit, l’enseigne, l’oint et intercède pour lui.

ISRAEL

Nous croyons à l’accomplissement littéral des prophéties et des promesses faites dans les Écritures concernant la régénération et la restauration future d’Israël comme nation et peuple de Dieu.

JUGEMENT

Nous croyons en la résurrection corporelle du juste et de l’injuste :
- Le juste pour la gloire éternelle
- l’injuste pour le tourment éternel

SATAN

Nous croyons que Satan, un ange déchu, a entraîné dans sa chute des myriades d’anges.

Que son oeuvre est d’égarer l’homme loin de Son Créateur ! Nous croyons aussi qu’il a été jugé à la croix et qu’en fin de compte, il sera jeté avec les siens dans l’étang de feu où il sera tourmenté éternellement.

L’ÉGLISE LOCALE

Nous croyons que l’église locale est un corps de croyants baptisés, se réunissant pour adorer Dieu, pour s’édifier par la Parole et pour cultiver la communion fraternelle. Sa mission est la propagation de l’Évangile dans le monde entier. Les ministères sont celui du pasteur (ou ancien) et celui de diacre. Les institutions sont le baptême par immersion et la cène.

A. Le baptême
Nous croyons que le baptême du croyant est un témoignage de sa foi en Jésus-Christ et de son identification avec Lui dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

B. La cène
Nous croyons que la cène a été instituée par Jésus-Christ pour commémorer sa mort expiatoire sur la croix, et cela, jusqu’à ce qu’Il vienne.

PRINCIPE

Nous croyons à la séparation d’avec tout mouvement qui n’accepte pas pleinement la Bible comme base suffisante de foi et de pratique, notamment les mouvements œcuméniques et charismatiques.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois