Création ou évolution ?

Sauf votre respect, êtes-vous un singe évolué ou une créature ?
jeudi 27 avril 2006
popularité : 19%

La science officielle et athée tend vers une explication du monde sans Créateur : cela s’appelle la théorie de l’évolution. Mais saviez-vous que cette théorie n’est pas du tout prouvée et qu’elle repose sur des hypothèses invérifiables ?

Plus la science explore, plus elle constate une influence immatérielle et une extraordinaire et merveilleuse conception dès l’origine...

Dans cet article, nous souhaitons exposer en toute simplicité ce que nous croyons, c’est à dire ce que la Bible dit. Et mieux on la connaît, plus on sait qu’il n’y a aucune aberration scientifique dans la Bible.

Quelques faits avérés

L’évolution du darwinisme !

Dans les seules traces concrètes de vie du passé : les fossiles, on ne trouve pas d’espèces de transition. Or, selon la théorie de l’évolution, il devrait y en avoir à profusion. On voit la vie apparaître soudainement sous une forme déjà complexe dans les roches du Cambrien. Il n’y a absolument rien dans les roches plus anciennes.

Ceci, entre autres, a amené en 1982 les savants évolutionnistes à abandonner le darwinisme qui était une thèse reconnue depuis 1859. Ils ont alors proposé d’autres hypothèses de substitution. On dit, par exemple, que l’évolution a dû se faire par bonds successifs d’une espèce à l’autre [1], donc sans laisser de traces...

Ainsi, en quelques centaines ou milliers d’années [2], une espèce aurait pu donner naissance à une autre. Un dinosaure aurait pu un beau jour donner naissance à autre chose... Un vrai miracle du dieu HASARD !

D’autres théories sont proposées, mais toutes posent davantage de problèmes qu’elles n’en résolvent [3], et leur nombre montre qu’aucune n’est réellement satisfaisante.

L’âge de la Terre

On dit que l’âge de la Terre est de 4 à 5 milliards d’années, en se basant sur des méthodes de datation non fiables pour de tels âges, car elles reposent sur des hypothèses du passé invérifiables. Par contre, d’autres observations de faits avérés montrent que la terre ne peut pas être si vieille. Par exemple :
- la vitesse d’érosion des continents
- la teneur des mers en minéraux
- la faible couche de poussière trouvée sur la lune
- la vitesse du déclin du magnétisme terrestre
- la découverte récente du fait que la vitesse de la lumière diminue de façon régulière, ce qui tendrait à montrer que l’origine des temps remonterait à 6000 à 8000 ans en arrière.

Des savants "changent de camp"

De plus en plus de savants de très haut niveau (aux USA et en Corée du sud) deviennent des tenants de la thèse de la création dans les diverses disciplines de la science [4].

Les probabilités

Un mathématicien a calculé que les probabilités pour que la molécule d’ADN [5] s’arrange par hasard dans sa si grande complexité était de  10^{-585} , c’est-à-dire une chance sur 1 suivi de 585 zéros.

A titre de comparaison et pour donner une idée de ce nombre, voici ce que l’on peut dire : il y a 600 milliards de milliards d’atomes dans un seul milligrammes de matière, et cependant le nombre d’atomes contenu dans l’univers entier toutes galaxies confondues n’est "que" de  10^{-80}  [6].

L’évolution au hasard est donc infiniment plus improbable que de repérer un atome déterminé parmi tous ceux de l’univers. Bien plus improbable encore est la possibilité de tomber sur le "bon" grain de sable dans toutes les plages du monde, à l’aveuglette bien entendu.

Même les partisans du Big Bang déclarent qu’il a fallu "une folle précision" à cette explosion pour pouvoir aboutir à la vie [7].

Autres faits avérés

GIF - 117.1 ko
Bernard l’ermite
Es-tu mon ancêtre, Bernard ?

Une bactérie ne mute pas, mais elle est dotée par son code génétique de la possibilité de s’adapter. Elle mesure un micron et est plus complexe qu’une usine.

L’affaire de l’homme de Piltdown censé être le fameux "chaînon manquant" entre le singe et l’homme n’était qu’une supercherie dénoncée par les scientifiques en 1959.

Les évolutionnistes rejettent l’idée de la création d’un premier couple par Dieu, mais reconnaissent l’idée de la Monogénèse, c’est-à-dire l’idée que la race humaine est issue d’un seul couple ; donc un homme et une femme qui "apparaissent", se rencontrent au même endroit, au même moment de l’histoire, avec leur système génital si complexe tout prêt ! Pour croire cela, quelle foi dans le dieu "Hasard" !

Citations d’hommes célèbres

Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause
puisque je suis de bonne foi ?
Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi
puisque c’est pour la bonne cause. Jacques Prévert

Si 50 millions de personnes disent une bêtise, c’est quand même une bêtise. Anatole France

La science est infaillible ; mais les savants se trompent toujours. Anatole France

Un formidable concours de circonstances

Il faut une somme extraordinaire de conditions concordantes pour que la vie soit possible sur terre. Par exemple :

  • distance du soleil
    • un peu plus près et nous grillons
    • un peu plus loin et nous gelons
  • vitesse de rotation de la terre sur elle-même
  • existence de l’eau et de ses propriétés physiques uniques
  • lois de formation des vents, de la pesanteur, du frottement
  • atmosphère
  • présence de nourriture pour l’homme
  • etc.

On admet que les expériences de mutations accélérées faites sur des mouches, dont le temps de reproduction est court, correspond à environ 3000 générations humaines. Cependant, aucune amélioration génétique n’a pu être clairement constatée, malgré les interventions en laboratoire. On constate au contraire que les mutations entraînent une dégradation.

Lois de la thermodynamique

La première loi de la thermodynamique nous apprend que tout est énergie, et qu’il est impossible d’ajouter ou de retrancher à la somme totale d’énergie dans l’univers.

Selon la deuxième loi, dite loi de l’entropie, toute énergie tend à se dégrader. Tout tend vers le nivellement. Ceci s’oppose à l’évolution qui déclare que la matière évolue du plus simple au plus complexe.

Comment expliquer...?

D’où vient la conscience qui se trouve en chaque homme ?

Comment Monsieur Hasard a-t-il prévu la transformation d’une chenille en papillon, ou a-t-il conçu les différentes sortes de fourmis ou d’abeilles qui ont une vie sociale si complexe ?

Pourquoi certains satellites naturels tournent sur une orbite en sens inverse des autres dans un même système planétaire ?

Qui a appris au coucou à migrer tout seul en Afrique d’une seule traite alors qu’il n’a jamais connu ses parents ?

Que conclure...?

  1. La théorie de l’évolution est fille de la philosophie et non de la science ; c’est une religion qui réclame bien plus de foi que pour croire en un Dieu Créateur.
  2. Notre but n’est pas de prouver Dieu ; telle n’est pas sa volonté, car il est Esprit et Vie. C’est au cœur de l’homme qu’il veut se révéler. Il ne veut en aucune façon s’imposer, l’homme a été créé libre de ses choix et ne se prive pas d’exercer cette liberté, pour son plus grand malheur le plus souvent.

Le but de cet article est de montrer que l’évolution est un mythe. Malheureusement, ce mythe constitue bien souvent une barrière qui empêche l’homme de s’approcher de son Créateur avec confiance.

Des millions de chrétiens de toutes conditions savent par expérience que Dieu est vivant, qu’il est Amour, qu’il transforme les vies.

Quelques versets bibliques d’encouragement

Mais interroge donc les bêtes, elles t’instruiront ; les oiseaux du ciel, ils t’enseigneront ; médite au sujet de la terre... Car lequel ignore parmi eux tous, que la main de l’Eternel a fait tout cela ? Job chapitre 12, verset 7

Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on le considère dans ses ouvrages. Épître aux Romains chapitre 1, verset 20

Dieu a créé le monde par Jésus-Christ. Épître aux Hébreux chapitre 1, verset 3

Jésus dit : "Je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi." Évangile selon Jean chapitre 6, verset 37

Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Évangile selon Matthieu chapitre 7, verset 7

Diaporamas Powerpoint

Nous vous proposons de télécharger deux diaporamas qui tentent d’expliquer la Création du monde et une analyse de la théorie de l’évolution sous un angle de vue biblique.

Zip - 206.8 ko
La Création du monde
Que dit la Bible sur la Création du monde ?
Zip - 407.4 ko
La théorie de l’évolution
Que penser de l’évolution en regard de la Bible ?

Si vous ne disposez pas du programme approprié pour voir ce fichier, vous pouvez télécharger la visionneuse Powerpoint ici ou télécharger gratuitement et légalement la suite logicielle bureautique Open Office.


Voir aussi sur ce sujet : http://7logos.free.fr/Science/index.html


[1On appelle cela les équilibres ponctués ou, selon une version de la théorie plus radicale encore, la théorie du monstre prometteur.

[2Ce qui n’est rien selon l’échelle géologique.

[3Un peu comme les différentes mises à jour de Windows, diraient les mauvaises langues ;-)

[4géologie, biologie, embryologie, astronomie, physique, etc

[5Acide DésoxyriboNucléique à la base de toute vie.

[61 suivi de 80 zéros...

[710 puissance 29, soit 1 suivi de 29 zéros.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

29 juin 2008 - Des ouvrages de qualité pour mieux connaître la Bible

Daniel Racine, chargé de cours d’archéologie à l’Institut Biblique Baptiste de Mantes-Limay, est (...)